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 ralenti moteur bernard 249

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pierrot31



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MessageSujet: ralenti moteur bernard 249   Sam 22 Avr - 13:04

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car nous avons un problème de réglage de ralenti sur un bernard W249B.
Nous restaurons avec un collègue ce moteur : démontage, sablage, peinture, rodage soupapes, calage, etc : le moteur démarre au quart de tour, prend les tours mais impossible d’avoir un ralenti correct. Le moteur tourne trop vite et lors que le volet du starter est ouvert entièrement, il cale.
Le pseudo ralenti que l’on obtient est à 2/3 d’ouverture de ce volet. On a pensé à une prise d’air, mais l’axe du papillon de gaz n’a pas de jeu. Par contre on s’est aperçu que le papillon ne fermait pas entièrement (voir photos).
Serait-ce la cause ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée.



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patricous

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Dim 23 Avr - 10:57

Bonjour;
Tu n'aurais pas démonté ton papillon et remonté à l'envers ce qui fait que si il est légèrement excentré,il n'épouse pas parfaitement la forme du conduit Question
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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Dim 23 Avr - 11:13

bonjour Patricous.
Non, je n'ai pas démonté le papillon. j'ai bien essayé, mais les vis se sont montrés récalcitrantes (sur une des photos, on peut voir les traces de mes essais) et j'ai abandonné car peur de massacrer le système.
Maintenant, l'ancien proprio l'a peut être fait?????
Donc pour toi, le papillon ne ferme pas assez le conduit ??
Cordialement
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romeo63

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Dim 23 Avr - 11:24

Bonjour pierrot

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romeo63

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Dim 23 Avr - 11:36

photos du mien 249b , on ne voit pas grand-chose 








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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Dim 23 Avr - 14:43

bonjour romeo.
Ce n'est pas exactement la même platine de régulation, mais c'est le même principe.



Si ta platine est toujours démontée, pourrais-tu prendre une photo du papillon en position fermé pour voir si le tien masque entièrement le conduit.
Merci d'avance
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romeo63

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Lun 24 Avr - 10:11

Bonjour

  il a déjà bien travaillé cette année j'ai refait le moteur l'an dernier,il y avait un petit suintement d'huile d'où je ne trouvais pas la provenance,ce printemps il ne fonctionnait plus correctement,mon allumage etait capricieux,j'ai redémonté le volant moteur ,surprise les vis platinées baignaient dans l'huile ,c'est le joint spi qui était HS côté allumage,j'avais bien changé celui de dessous,mais celui de dessus n'apparaît pas sur l'éclater et ça m'a évité d'enlever le vilebrequin tout était bien sec ,résultats des courses j'ai été obligé de tout démonter en petites pièces;  maintenant il fonctionne à merveille ,  j'espère que tu as bien changé les joints spi,donc je ne peux plus faire de photos,le 249b il tourne un peu plus vite que les autres au ralenti,je ne sais plus où je l'ai su mais je le sais c'est voulu,le roi du moteur Bernard michel te le confirmera,ferme la vis de ralenti qui est sur la trappe et dévisse de deux tours de mémoire moi aussi mon volet me paraissait pas bien  fermé ,les  espaces me semblent trop important sur le tien ta photo peut être trompeuse ,peux-tu prendre d'autres photos ,et dire ce que tu as fait exactement sur ce moteur

a+
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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Lun 24 Avr - 11:35

Bonjour,
effectivement, le moteur a été entièrement démonté pour sabler le carter et toutes les autres pièces. Les joints spi ont été changés (il n'y avait que deux) Le vilebrequin est monté sur roulements coniques. Il y avait un joint torique à rajouter sur la partie supérieur du vilebrequin, là ou se monte l'aimant.
Pour ce qui est de la vis de ralenti, qu'elle soit vissée à fond ou dévissée : aucun effet le résultat est identique.
Peut-on contacter le Michel dont tu parles ?
merci de tes réponses.
A+

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romeo63

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Lun 24 Avr - 13:26

le tien c'est un 249 ? moi un 249b les roulements sont droits le reniflard se fait par le vilebrequin ,Michel3481 je pense qu'il interviendra dès qu'il verra ton message
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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Lun 24 Avr - 15:57

re bonjour.
Et oui d'aprés la plaque c'est bien un 249.

Je comprends ton étonnement pour les roulements car je n'ai pas trouvé de doc où ils apparaissent.

c'est une photo prise lors du démontage pour repérer le montage du pied de bielle (les plaquette de freinage des vis ont été refabriquées).
A+
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romeo63

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Lun 24 Avr - 18:12

tête de bielle Pierro  Very Happy ça évite de porter à confusion ,donc c'est normal que la porte ne soit pas pareil,ton modèle est antérieur au mien,peut-être as-tu en reniflant sur le w249
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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Lun 24 Avr - 19:20

re salut romeo.
Tu as raison pour la précision mais j'avais la tête à l'envers Laughing
Par contre je n'ai pas saisi la fin de ta phrase "peut-être as-tu en reniflant sur le w249".
A +
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romeo63

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Mar 25 Avr - 7:12

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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Mar 25 Avr - 9:28

Salut romeo
on peut dire que tu es matinal!!!!!!
Merci pour le lien car celui-ci je l'avais zappé.
Bonne journée.
PS regardes ta messagerie
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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Dim 30 Avr - 15:10

Bonjour à tous,
Suite à une discussion avec romeo63 (je le remercie de sa gentillesse et du temps passé) , nous sommes arrivé à la conclusion que soit le carbu avait mal nettoyé, soit il y avait une prise d'air.
Donc démontage et nettoyage en règle du carbu, inspection du pointeau, des joints, etc.


Et puis j'ai pensé à contrôler la planéité des plan de joint. Le plan de joint de la platine de régulation est correct.


Par contre celle du carbu présente un défaut : lorsque que je plaque le plan de joint sur un marbre, le carbu "boite" je peux y glisser une cale de 0,2 mm.

Donc 2 questions :
1) le défaut peut-il être à l'origine du problème de ralenti?
2) comment reprendre la surface du plan de joint autrement qu'à la lime (je suis un TRES mauvais ajusteur)?
Merci de vos réponse
Bon long WE.
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halflife



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Dim 30 Avr - 15:35

Bonjour,

Votre plan de joint de cuve de carburateur ne doit pas être rectifié à la lime.
il sera impossible d'obtenir un plan de joint plane.
la seule solution est d'utiliser une rectifieuse plane ou un marbre.
pour la rectifieuse je ne pense pas que vous soyez équipé !

utilisez un marbre et de la pâte à roder.
néanmoins 2 dixièmes c'est beaucoup.
pour gagner du temps vous pouvez plaquer sur le marbre une feuille de papier à l'eau fin (800)
je le fait à l'huile avec un contrôle avec du bleu de Prusse, comme pour les culasses.
il faut être méticuleux, mais c'est faisable par tout un chacun.

élément important, la hauteur du flotteur dans un carburateur influe sur la richesse du mélange carburé.
sur le papier, il faudrait caler ou re-régler la hauteur de cuve.
dans les faits, avec ce type de carbu assez archaïque, je suis pas sur que cela change mais à vérifier.

Au besoin j'ai le joint de cuve en neuf (graphite) et le joint d'admission.

bonne journée
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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Lun 1 Mai - 19:16

Bonjour à tous.
merci Halflife pour ta réponse. Effectivement, je n'ai pas de rectifieuse plane dans mon garage. Donc je fais dés que je le pourrais utiliser l'astuce du marbre.
Donc pour toi, ce défaut pourrait être à l'origine de mon problème de réglage de ralenti ?
Ensuite, j'ai acheté un kit de joint pour ce carbu ( le joint de pointeau, le joint de cuve et le joint d'admission). Par contre le joint de cuve que j'ai reçu est en caoutchouc contrairement à celui que tu possèdes (en graphite). Y a-t-il une incidence?
Allez bonne fin de journée à tous


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halflife



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Lun 1 Mai - 21:27

bonsoir,

Alors je ne pense pas que ce problème de plan de joint soit la cause de ton problème.
le régler sera un plus et éliminera une hypothèse (assez faible)
il faudrait connaitre la hauteur de cuve de ton flotteur (as tu la documentation et celui-ci est il réglable ?)

as tu une fuite de carburant au niveau de la cuve ?

pour ton joint de cuve, d'origine ce doit être un joint papier ou fibre.
le joint du solex 20HNS est en caoutchouc (j'ai aussi en neuf, en viton FKM)

le joint de cuve du F20HN et du 20HNS ne sont pas du tout les mêmes.
le joint du 20HNS est un joint de forme circulaire en caoutchouc, celui du F20HN est rigide avec 2 trous pour tétons de position.

Mais ton joint peut être une refabrication qualitative en caoutchouc.(si la dureté est suffisante et qu'il résiste aux hydrocarbures moderne)

Bonne soirée


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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Mar 2 Mai - 18:31

bonjour à tous et à toi halflife.
Pour ce qui est du joint de cuve, c'est bien un joint avec 2 trous pour le positionner sur le corps du carbu. Par contre, il n'est absolument rigide. Comme je l'ai dit, il est en caoutchouc donc souple. Tous les joints ont été commandés chez OVA services, et de mémoire les pochettes plastiques étaient estampillées BERNARD.
Pour ce qui est de la doc pour le carbu, je n'ai que les éclatés, aucune documentation de réglage comme la position du flotteur. Alors si toi ou quelqu'un autre possède des renseignements je suis preneur.
Personne n'a réagi à part romeo63 aux photos du papillon. Est ce donc normal ces jours autour de l'axe?
Bonne fin de journée.
a+
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halflife



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Mar 2 Mai - 18:47

salut,

pas de problème, ton joint doit épouser les formes "aléatoires" de ton plan.
si tu n'as pas de fuite, pas de soucis en vue à mon avis.

je ne sais plus comment est ce flotteur, mais je pense pas trop au niveau de cuve concernant ton problème.
si tu plis ta platine de flotteurs, tu peux augmenter ton niveau de cuve et la richesse.
le problème si le problème vient d'ailleurs c'est que tu "camoufles" le soucis.

ton papillon présente un jeu (difficile à estimer sur la photo), et l'idée qu'il soit a l'envers est pas bête, ça c'est déjà vu !
la dépose et repose dans les 2 sens donnerai une bonne idée de son montage !

les vis doivent être en M2.5, c'est fragile !
un léger choc peut les débloquer, mesure ton geste.
et essayes de préserver les empreintes (plus facile à dire ! je sais !)

sinon quand est il de l'allumage ?
c'est bien calé tout ça ?

coté prise d'air (ca y ressemble)
ton moteur fume blanc ?
prise d'air ailleurs sur le moteur ... (culasse, admission/échappement)
tu as changé joint de culasse ? surfaçage culasse ...?
faut faire le tour des plans de joint, y compris des joints neufs.
ça éliminera les postes à risques.
c'est fastidieux, bon courage.

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romeo63

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Mar 2 Mai - 18:58

re Bonjour à tous

Pierrot regarde plan de joint , carburateur monter sur le moteur tu essaye de passer une cale ou une lampe dessous ,s'il y a un passage  forcément ça va moins bien  marcher  Laughing et surtout au ralenti s'il y a qu'un petit passage ,

Pour le plan de joint comme halflife Twisted Evil  ,je prendrai du gros papier je finirai avec du petit ,mince nos messages se sont croisés  pale
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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Mer 10 Mai - 19:09

Bonsoir à tous
déplacement pro et familiale m'ont tenu éloigné. Mais bon vivement ce WE.
J'ai lu les post précédent. Voici les réponses.
Le papillon n'a pas été démonté, donc à priori la seule erreur que j'aurais pu commettre est de l'avoir remonté en l'inclinant dans la mauvaise position. (si quelqu'un pouvait avoir une photo de la position du papillon ce serait super)
Effectivement, je voulais le démonter mais il s'est montré récalcitrant donc je n'ai pas insister.
ensuite, il fume plutôt noir (les guides soupapes sans doute).
Le calage de l'allumage est fait d’après x visites sur les forums ( il n'y a pas sur ce modèle de repère pour le caler).
De plus, j'ai essayé plusieurs positions, cela n'a rien changé.
Pour les joints, celui de la culasse n'a pas été changé. Celui de l'échappement a été refabriqué. Les deux joints d'admission (platine/joint/support filtre à air/joint/carbu) ont été changés.
Donc j'espère que ce WE, je pourrais retouché le plan de joint du carbu et revoir le reste.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne fin de semaine.
PS : Halflife qu'entends tu par "camoufler le soucis"?
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michel3481

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Jeu 8 Juin - 16:01

bonjour à tous
bonjour pierrot31
le moteur que tu a c'est mon préféré , pourquoi , parce qu 'on choisi le régime maxi pour lequel on veut travailler .
justement je compte mettre une photo du mien , ( j'en ai deux autres un w249b et un w249A ) .
j'ai pas encore tout lu vos messages , mais j'ai retenu la première photo , le jour que tu vois sur le papillon c'est que l'axe a du jeu mais axialement , d’où l'usure sur le haut et le bas du papillon . dans ce cas je change le papillon , seulement
il y a pas de calage de l'allumage , l’idéal , la dessus c'est le module d'allumage, meilleur ralenti et surtout stable . roméo confirmera .
le calage de la distribution est facile , piston au PMH et arbre à came , cames en balance .
le w249a est avec roulement rouleaux conique , et le 249B avec roulement à billes .
le 249 A est avec un reniflard sur la plaque de régulation et le 249B a son reniflard en bout du volant coté allumage , ces deux appareils ont un clapet avec ressort taré qui laisse échapper l' excès de l'air dans le carter inférieur lors de la descente du piston mais également un petit perçage pour une prise d'air externe lors de la remonté du piston .
le tien de reniflard a un filtre a l’intérieur , mais il a l'inconvenient de laisser passer un peu d'huile à chaud ,
attention ces moteur mettent du temps avant d’être parfait surtout s' il n'a pas fonctionner depuis longtemps , le mien fumait blanc et noir à chaque accélération . maintenant il est parfait .
le seul inconvénient que j'ai eu , c'est gicleur bouché , et pourtant il a un filtre essence , je suppose une impureté dans les conduits du carbu , j'ai mis le moteur à fond et bouché l'entré du carbu , et il est bien revenu normal
Amicalement
Michel
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pierrot31



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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Jeu 8 Juin - 22:34

Bonsoir à tous et à toi michel3481 qui ranime ce post.
Quoi de neuf depuis mon dernier message?
Et bien, j'ai repris le plan de joint du carbu, remis des joints papier neufs, fais le tour des autres et remonté le tout.
Résultat des courses : une "petite amélioration" mais qui ne me satisfait pas. Le ralenti est plus bas qu'avant mais il est instable et surtout lorsque que je reviens trop rapidement au ralenti aprés avoir mis les gaz, il cale. Bref ce n'est pas Bizance.
Merci Michel pour m'éclairer sur le jour que l'on voit sur le papillon dans le conduit.
Donc pour toi, le papillon s'est usé : il faudrait donc le changer. Où trouver cette pièce et à combien?
Tu mes parles aussi du reniflard. Je l'ai démonté et j'ai trouvé le ressort en 10000000000 morceaux. Que faire?
En parlant d'huile donc de fuite, j'en ai plusieurs (trés petites mais quand même):
1) au niveau du levier de commande des gaz;quand je l'ai démonté je n'en ai pas trouvé. est ce normal?
2) au niveau du curseur de puissance. Il y a bien une bague en feutre mais cela suinte.
3) au niveau de l'écrou en bronze qui maintient l'axe du régulateur ( pignon + masselottes) Que faire là aussi?
je rassure tout le monde, le moteur ne "pisse" pas l'huile mais génére des traces de gras.
voilà à ce jour le bilan.
bonne soirée à tous.
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michel3481

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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   Ven 9 Juin - 12:14

bonjour à tous
un mauvais fonctionnement du reniflard peut mettre en pression supérieure du carter donc quelques fuites , (je crois que j'en ai un de reniflard ), pour l'instant j'ai pas de papillon car j'ai eu le même problème de jeu axial qui mange avec les vibrations le papillon .
pour  l’écrou en bronze de l'axe du régulateur , déjà voir si il y a la tôle qui empêche de desserrage .
et on peut mettre de la pâte d’étanchéité entre la tôle et le carter moteur .
je pense que la tôle est visible elle se met dans l'encoche prévu sous le couvercle du palier arrière

voila l'encoche sur un palier arrière (en dessous du M )


pour le mauvais ralenti .
si tu fonctionne avec le curseur à fond  sens horaire , plus il est en sens  horaire et plus le ressort interne se tend , et sur le modèle avec un levier intermédiaire externe , il faut deux impératifs ; que le système a ressort au dessus du levier soit efficace et ne coince pas et un câble d’accélérateur  bien glissant dans ça gaine .
pour cette raison que certain on ajouté un ressort externe qui tire vers le bas ce levier .

photo ce soir j'ai pas eu le temps
cordialement
Michel
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MessageSujet: Re: ralenti moteur bernard 249   

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