La Passion des Motostandards


 
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 1020 spécial hiver

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PATRICK42



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Mer 29 Mar - 2:33

Bonjour a tous,
Mat,
Avec ta lame devant et ta fraise à l'arrière,
ils vont t'embaucher aux ponts et chaussées ! Very Happy Very Happy

Pour la fendeuse, j'ai peur que ta PDF tourne trop vite
j'en avais une sur un Massey 145 et si on tournait trop vite,
on ne fendait pas mais on perçait Crying or Very sad Crying or Very sad
Il faut une bonne vitesse et assez sous le capot pour ne pas caler,
c'est tout, sinon apparemment ta PDf tourne dans le bon sens
(j'ai regardé attentivement ta vidéo)
Pas comme chez Motostandard qui tournent à l'envers ! ! !
A cause dde çs je peux pas me servir d'une scie ! ! !
Je te conseille de lui mettre une "table" dessous
avec une ferraille soudée dessus juste en dessous de l'axe de la vis,
ça peut t'éviter (au cas où) que la bûche ne tourne !

On attends la suite du film lol!

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Dard



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Mer 29 Mar - 12:12

Bonjour mat

je pense aussi que trainé sera mieux que porté. effectivement la distance du poids par rapport a l'axe des roues me semblait trop importante.

Tu envisage des roulettes, pour du dur (goudrons, ciment .... OK), mais sur la neige des patins reglables en hauteur (sur le principe des faucheuse à barre de coupe) pourrait etre une idée. Autre avantage ca trace droit.

Pour la fendeuse : les vis : Trés trés dangereux
je prefere et utilise sauvent un systeme hydraulique entrainé par la PDF et c'est nickel
Par contre il faut 500 trs minutes env.

Bye et bravo pour ce que tu as fait.

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Mat la glisse



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Mer 29 Mar - 14:39

Merci à tous !

Je récupère cet après midi une vis fendeuse d'un collègue, "juste pour voir".
Je crains moi aussi que ma PDF ne tourne trop vite et que le moteur n'ait pas assez de couple, surtout à bas régime...

Wait and see !
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philippe2877

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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Mer 29 Mar - 15:56

salut ,
et fais attention que le tracteur ne tourne autour de la fendeuse , je ne pense pas que ça arrive la pdf cassera avant ou la boite
Philippe
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Dard



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Mer 29 Mar - 18:09

Bonjour

Interroges ton assurance avant de l'installer car je crois que c'est interdit depuis trés longtemps.

les kinés les plus agés de ta commune ont aussi surement des souvenirs ...

Bye

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PATRICK42



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Mer 29 Mar - 22:17

Salut Mat,

Je peux te donner un conseil que j’appliquais quand je me servais de la vis :
si le bois à fendre est trop gros, ne te tue pas le dos ( et plus encore )
mais recule dessus avec la fendeuse, à condition qu'il soit assez long ! bien sûr  ! ! !
Comme ça au moins aucun risque pour toi ! !
Bon d'accord tu me diras on le faisait avec le Massey,
mais ça allait pas mal du tout, surtout qu'on avait le relevage pour finir de fendre ! !

Mais fais gaffe quand même a toi ! !
Tu verras c'est un coup de main à prendre ! !

Philippe
En fait si ça coince, ce sera la courroie d'entrainement qui va patiner, donc pas de risque de casse ! !
Il a l'avantage de ne pas passer par une boite comme les autres ,
très bon son système ! ! ! ! ! !
Ça limite les achats de pièces suites a des casses !
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Mat la glisse



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Mer 29 Mar - 22:32

@patrick : loupé ! Mauvais sens.

J'ai bien l'impression que toutes les vis du commerce ont un pas à gauche.

Il faudrait que je me dégotte un réducteur qui inversé le sens (nombre de pignons pair), cela résoudrait aussi mon pb de vitesse. Un rapport de 1 pour 4 serait idéal, car ma PDF tourne environ à 2000tr/min au régime moteur maxi.
L'idéal serait de le fixer sur la vis, comme çà, "plug and play"...
Merci pour tous ces conseils constructifs les gars !
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philippe2877

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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Mer 29 Mar - 23:06

re
au départ c est une tondeuse ; donc il faut être vigilant
tu le leves et tu mets la marche arrière elle va tourner dans le bon sens

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ergerg



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Jeu 30 Mar - 0:30

un reducteur ?
une boite de vitesse quelconque ,il y aura un coter de la sortie qui va tourner dans le bon sens il faut juste bloquer l arbre de sortie qui ne sert pas a cause du différentiel
j ai dejas vue une vis maison fonctionner comme ça , une boite de camion entre la prise de force d un petit tracteur et la vis
et meme qu il y a une marche ar si la vis venait a ce coincer
le danger , oui mais le danger est partout
c est du gros bois ?
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Mat la glisse



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Jeu 30 Mar - 11:45

philippe2877 a écrit:
re
au départ c est une tondeuse ; donc il faut être vigilant
tu le leves et tu mets la marche arrière elle va tourner dans le bon sens


Hé ? J'ai pas compris.
@ energ : j'ai pensé à un pont de voiture propulsion (j'ai plein de vieilles BM à dispo).
Accoupler une tulipe sur ma PDF et l'autre sur la vis + bloquer le nez de pont.
J'aurai l'inversion par le différentiel, mais pas de réduction.
Pas con le coup de la boîte.
À creuser, pour vérifier les sens de rotation et l'encobrement.
Merci
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ergerg



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Jeu 30 Mar - 14:15

avec les propulsion tu auras 4ou 5 rapports dans un sens lequel ? et en passant la marche arrière de la boite de voiture forcement dans l autre sens
si le bon sen et celui de la M AR tu n a plus le chois d adapter la vitesse de rotation
avec une boite de transmission avant ,tu sort sur 2 cadrants qui tournent un dans le sens des aiguilles d une montre et l autre en inverse
je dis ça mais je ne sais pas si ma théorie est réalisable
https://www.youtube.com/watch?v=Mu6S7JtNRKk
en milieux de video c est de l hydraulique mais c est pour le principe
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PATRICK42



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Jeu 30 Mar - 23:11

Salut à tous,
@ergerg ,
tu as aussi cette version mais l'arbre de roue du 1020 est monté plus léger que celui du pick-up  
https://www.youtube.com/watch?v=d_LKBjZktDE

Mat
Par contre tu aurais l'avantage de tourner dans le bon sens,
d'avoir plusieurs vitesses de rotation,
et même une marche arrière si ça coince !

Ps de difficulté pour la boite, ce sera la courroie qui va patiner avant
( a condition de ne pas la faire trop tendre bien sûr )

Mais attention de ne pas trop lui en demander car comme dit Philippe,
ce n'est qu'une tondeuse au départ ! ! ! ! ! !
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Mat la glisse



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Ven 31 Mar - 10:27

Là c'est sur que j'aurai assez de couple !
Par contre, même en 3e, faut pas être pressé.
Pour une vis censée tourner à 540tr/min :
Ma PDF tourne à 2000tr/min
La roue tourne à 44tr/min
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PATRICK42



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Ven 31 Mar - 13:40

Salut Mat,
Bon d'un côté ta roue tourne pas assez vite, bois un café pendant que ça fend .....
(il te faudrait donc un boitier pour multiplier la vitesse)
de l'autre ta PDF tourne trop vite et dans le mauvais sens,
(il te faudrait un montage pour y remédier )


Là je dois dire que je rejoint Philippe :
tu mets le 1020 sur des chandelles, (enlève les roues arrières par sécurité)
tu cales bien les roues avant pour qu'il n'avance pas, et tu passes la marche arrière,
en MA il roule moins vite qu'en avant non ? ? ? ? ?
ou alors tu vas vite Very Happy Very Happy Very Happy
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ergerg



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Ven 31 Mar - 14:33

salut
je ne comprend pas vos histoires de marche arrière la prise de force est commandée pas une courroie qui viens directement du moteur

MAT tu a fais les calculs pour la vitesse de rotation ?
j aiu vu le truc fendre a partir d une boite de camion et d une prise de force d un petit tracteur , c est vieux mais il me semble qu c était raisonnable
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PATRICK42



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Ven 31 Mar - 16:34

@ergerg
Autant pour moi,
j'avais mal regardé le système de PDF,
mais vu qu'il sort du moteur, c'est fortement compromis pour ce que j'ai dit avant ! ! ! ! !

Mais une boite à vitesse de camion n'est-elle pas trop lourde ? ? ?

@philippe
toi qui est là dedans, quelle voiture serait susceptible de convenir ? ?
rapport poids-résistance (dommage les Arola n'en ont pas)

Pour moi un camion est trop volumineux et trop lourd ! !
+ le poids de la vis
cela veux dire qu'il faut mettre tout ça sur roues avec attelage ! ! ! !

Wait and see, what he will do ! !
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philippe2877

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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Ven 31 Mar - 17:12

salut
tout simplement une boite de 2cv ou de4l avec un réducteur
j ai un copain qui a fait une tarière avec ça et un moteur benard w110bis
Philippe
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Mat la glisse



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Ven 31 Mar - 19:53

ergerg a écrit:
salut
je ne comprend pas vos histoires de marche arrière la prise de force est commandée  pas une courroie qui viens directement du moteur

MAT tu a fais les calculs pour la vitesse de rotation ?
j aiu vu le truc fendre a partir d une boite de camion et d une prise de force d un petit tracteur , c est vieux mais il me semble qu c était raisonnable
Oui c'est approximatif mais c'est pas sorti du chapeau !
Le problème avec une BV automobile traction, c'est que je vais avoir 90° entre l'entrée (pignon à queue) et la sortie (une des tulipes).
Après, c'est vrai que si la vis est en travers, c'est peut-être pas grave.
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ergerg



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Ven 31 Mar - 21:09

j ai fais des calculs et je trouve plutot 900 tm e 5iemme
la roue 1.85 m
540 tours pour 1 km
54000 t pour 100 km
54000 t en une heure
ma voiture , la 308 hdi ne tourne pas vite '2000 t minute a 100 kmh il me semble
je trouve 900 t minute pour 2000 t minute en entrée en 5 ieme

corrige moi si j ai tout faux

et si tu changeais ton mode de fendeuse pour de l hydraulique
tu entraine une pompe , un distributeur et un vérin
ce n est pas aussi dangereux et au vu de tes talents de bricoleur , ça ne devais pas te pauser de difficultés
https://www.youtube.com/watch?v=M0StfQangs8

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Mat la glisse



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Ven 31 Mar - 21:47

Oui tu as raison, mais mon calcul était basé sur la vitesse de rotation de la roue du tracteur !
Fond de 3e il roule à 5Km/h, ça donne 44tr/min !

Une fendeuse hydraulique j'en ai déjà une, mais j'ai pas le 220V au fond du bois ! lol!
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PATRICK42



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Sam 1 Avr - 16:06

Salut Mat,
Donc tu as déjà une hydraulique, cachottier va Very Happy Very Happy
- si elle est électrique mets là sur une remorque avec un groupe électrogène ! ! Smile  
- si elle est entrainée par flexibles, (fait comme t'as suggéré DARD ) une pompe sur PDF

Sur PDF j'y connais pas grand chose en hydraulique mais pour moi, Crying or Very sad
les seuls HIC sont encore :
  - le sens de rotation
  - et la vitesse (à 2000 tr/mn la pompe va pas aimer )

Bref en un mot le serpent qui se mort la queue avec son histoire de boite a vitesse au milieu ! ! ! lol!

Mais je suis sûr que tu vas réussir a nous démêler tout ça ! ! !! cheers
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ergerg



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Sam 1 Avr - 21:14

tu peu aussi transporter le bois non fendu chez toi Razz
il faut juste une remorque

je te vois venir avec une remorque motrice Very Happy
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cornot

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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Sam 1 Avr - 23:22

bonsoir a tous

je mets mon grain de sel au sujet de fendeuse

quelle longueur de bois veut on fendre (1 m a 30 cm)

la solution la MOINS DANGEREUSE est l hydraulique malgre que dans du frene le bois eclte

je joins des photos quand je faisais du bois en ALSACE il y a plus de 20 ans

l hydraulique de la fendeuse etait entrainee par un moteur diesel HATZ de 5 cv

la fendeuse pouvait etre portee sur le 3 points (en enlevant les roues)

elle pouvait etre trainee

elle etait independante

je mettrai des photos demain

cdt

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Mat la glisse



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Dim 2 Avr - 14:15

ergerg a écrit:
tu peu aussi transporter le bois non fendu chez toi Razz
il faut juste une remorque

je te vois venir avec une remorque motrice Very Happy

Carrément !!
Ça me botterait bien de me bricoler un truc de la sorte, mais là le rapport doit être pile poil, pas comme un outil tournant.
On verra plus tard. Je me disperse déjà bien assez !

Pour essayer la vis de mon pote, je peux essayer de croiser la courroie...
Que va-t-il se passer si je pose la vis par terre, dans la relier au tracteur, pour l'essai ?
La courroie patine, ou la vis fait l'hélice avec la bûche coincée ?!!
À votre avis ?
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PATRICK42



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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   Dim 2 Avr - 15:32

Salut Mat :
@ Que va-t-il se passer si je pose la vis par terre, dans la relier au tracteur, pour l'essai ?

Alors là voilà bien une chose que je ne ferais jamais ! ! ! ! affraid affraid affraid

Ou alors tu as une bonne assurance vie pour ta femme scratch scratch scratch

Non sérieux ne t'amuse jamais à ça, tu vas la prendre par le tête ! ! !
D'accord ta vis PDF tourne vite et aura tendance a faire un trou plutôt que de fendre,
mais si ça coince , aïe, aïe aïe,
Bonjour ST PIERRE ! !

Laisse toujours ta vis solidaire du tracteur, jamais indépendante, c'est pas une hydraulique ! ! ! !

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MessageSujet: Re: 1020 spécial hiver   

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