La Passion des Motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Passion des Motostandards


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Trop de compression?!

Aller en bas 
+5
halflife
philippe2877
ALLIO
romeo63
djguigui56
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 24 Déc - 17:44

Bonjour a tous,

je m’appelle guillaume, 27 ans de Toulouse.

Je viens d’acquérir un moteur Bernard w427.
J'ai changé le lanceur car celui ci était cassé, nettoyé le carburateur et le réservoir, changé la bougie , et magie il a demarré.
Une fois éteint, j'ai essayé de le redémarrer, il y a énormément de compression, ce qui m'a cassé le lanceur ...
J'ai enlevé la bougie, et cela tourne niquel, j'ai remonté la bougie et la ça bloque, il faut vraiment forcé pour faire tourné le moteur.
Y a t'il un réglage a effectué pour éviter cette grosse compression afin d'évité de casser d'autre lanceur?

Merci et je vous souhaite de bonne fête. santa

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 24 Déc - 19:21

Bonjour

comme le cylindre se trouve à l'horizontal ,si ton moteur se trouve légèrement penché vers l'avant  ,l'huile s'écoule entre le piston et la culasse ce qui augmente la compression

quand tu arrête ton motoculteur,tu le penches légèrement en arrière,c'est ce qui se passe sur mon 249 B depuis que je pratique comme ceci je n'ai plus de problème de sur compression , d'après ce que j'ai vu on est pas les seuls à qui ça arrive( j'ai pourtant refais la segmentation et le moteur tourne comme une horloge ) essaye et tu me diras le résultat
Revenir en haut Aller en bas
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 24 Déc - 20:13

Genial, merci de ta réponse.
Je vais essayé ca et des que je l'ai fait je reviens pour dire le résultat.
J'ai entendu dire que ca pouvais venir d'un mauvais réglage des soupapes, ca peut etre le cas?

Merci et de bonne fête.
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyDim 25 Déc - 19:24

à mon avis non,  as-tu touché les soupapes? de toute façon il ne faut pas partir dans tous les sens,tu le démarre une fois il va avoir beaucoup de compression tu le fais fonctionner un petit moment et ensuite tu n'auras plus problème si tu pratique ce que je te dis
Revenir en haut Aller en bas
ALLIO




Nombre de messages : 127
Age : 74
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/03/2008

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: trop de compression   Trop de compression?! EmptyMar 27 Déc - 23:04

Bonsoir djguigui56
Tu suis exactement les conseils de Roméo.et çà va marcher.
J'ai eu et ai encore ce souci et la solution est là...
Cordialement AB
Revenir en haut Aller en bas
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyMer 28 Déc - 17:48

Bonjour,
Merci de vos réponses.

J ai amener le bloc moteur chez moi, il est sur mon balcon car je suis en appartement et le châssis dans un jardin partager.

J ai essayé de le démarrer hier soir, mais vu la forte compression qu il y a et vu que le moteur n est pas fixer sur le châssis, je n ai pas réussi à le faire démarrer.

Est ce que le plus simple est de le remonter sur le châssis, ou d enlever l huile, (vu que ça fait longtemps je pense qu elle n'a pas été changer), de tirer 5-6 fois sur le lanceur sans le démarrer pour que la compression soit moins forte et refaire le niveau demarer huile ?

Désolé si m est questions son "stupide", je ne connais pas grand choses dans le monde de la motoculture Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyMer 28 Déc - 20:02

salut
dans tous les cas ne le demarre pas sans qu il soit sur le pont ou un support , car l embrayage ne va pas aimer et toi non plus
tu peux lui faire une vidange ça lui fera du bien
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyMer 28 Déc - 20:21

merci de ta réponse.
J'ai oublié de préciser que j'ai fabriquer un support pour le moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 16:53

Bonjour,

J'ai donc vidanger l'huile du moteur, je l'ai fait tourner à la main et celui ci force toujours.
J'ai enlever le fond de carter pour pouvoir voir le piston de l’intérieur, je m’est une vidéo quand je fait tourner le moteur a la main.
Est ce que le "pschit" que l'on entend est normal?

Sinon, pour refaire le plein d'huile, qu'elle huile doit-je prendre?




Merci
Revenir en haut Aller en bas
halflife




Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 10/10/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 17:17

salut

huile sae 30 monograde.

j'ai le bidon a 19€ ttc (2L)

le bruit de succion est normal.
la compression d'un moteur est normal, le cas contraire serait inquiétant !
je ne sais pas de combien est le taux de compression .... si tu as la doc fait nous en part sur le forum ça me donnera une idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorstandard.fr
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 18:00

BOnjour,

merci de ta réponse.
Concernant l'huile, ou ce trouve t'elle?

voici deux lien concernant la documentation du bernard w427  
lien 1
lien 2

Merci
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 19:06

salut
tu n as rien trouvé dans le carter ?
tu n as pas un bout de segment ou autre qui est tombé sur le vilebrequin a006 /032seconde sur la video
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 19:21

je viens de regarder et je n'ai rien trouvé.
Tu as vu quelque chose de bizarre? Sad
Revenir en haut Aller en bas
philippe2877

philippe2877


Nombre de messages : 5241
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 23/10/2011

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 19:52

c est rayé tres fort
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 21:35

Bonsoir

pour le bruit c'est normal,tu devrais déculasser pour enlever la calamine et l'huile,pour l huile 15w40 total ou elf 8 ou 10 euros les 2l

pour moi c'est l'idéal pour les moteurs de cette époque
Revenir en haut Aller en bas
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 21:47

Niveau mécanique ça fait un moment que je n ai pas pratiqué. ..
Quand tu dit deculasser, ça consiste à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 21:53

enlever la culasse,tu pourras avoir le dessus du piston des soupapes voir s'il y a des rayures dans le cylindre ce qui amplifie le phénomène quand le moteur est penché vers l avant quand le moteur est à l'arrêt,quand le moteur fonctionne ça ne pose pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
halflife




Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 10/10/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptyVen 30 Déc - 23:33

romeo63 a écrit:
Bonsoir

pour le bruit c'est normal,tu devrais déculasser pour enlever la calamine et l'huile,pour l huile  15w40 total ou elf  8 ou 10 euros les 2l

pour moi c'est l'idéal pour les moteurs de cette époque

Non, non non non et non
je m'insurge ! Laughing

romeo je suis très souvent d'accord avec toi mais là ... NON

moteur lubrification par Barbotage !
ton huile pas cher n'est pas du tout adapté à ces moteurs de conception d'avant guerre !

il faut une huile visqueuse non additivitée (ou si peu)
normalisation api SB

point barre

il est souvent mis en avant que ces moteurs simples peuvent avaler n'importe quoi tant essence que huile c'est faut !
ils ont des exigences différentes des moteurs modernes et leur conception à été faite en rapport avec les essences et huiles disponibles à l'époque !

je préconise (en mon nom la yacco sae 30 ou Kroon Vintage SAE 30)
ça vaut 12/13€ le litre mais c'est dur a trouver !

j'ai un grossiste a 19€ les 2L.
après ..... chacun fait ce qu'il veut mais quand les coussinets sont mort ... ca coûte plus que 4€ de refaire un bas moteur ! Rolling Eyes




Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorstandard.fr
ergerg

ergerg


Nombre de messages : 552
Age : 65
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/09/2007

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 31 Déc - 0:09

bonsoir
je suis cette discutions en silence
si l huile remonte , la bougie ne doit pas apprécier et doit etre bien grasse si ça démarre , ça doit fumer bien blanc (j ai eu le cas sur un diesel 5 mm sur place un jour sans vent  et on ne voyait plus l engin )
sur la video il n y a pas d huile et le problème et la.  la sussions , elle viens d ou ? il n y a pas un filte a air a bain d huile trop plein , ça m étonne qu ça remonte mais on ne sais jamais  ( dejas eu et je me suis arraché les cheveux , le moteur cafouille comme avec le starter )
et tu sur qu il y a trop de compression ? c est 160cc la cylindrée  ?a moins de remplir le haut moteur d huile ce n est pas non plus un mono style moto de 500 cc ou un lombardini diesel
le lanceur a cassé ;ou? si tu a cassé un ficelle neuve , tu est costaud
c est etrange cette panne des fois des idées neuves , ça peu servir
eric
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Nombre de messages : 835
Age : 60
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 28/12/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 31 Déc - 2:55


je préconise (en mon nom la yacco sae 30 ou Kroon Vintage SAE 30)

avec igol les moteur rigol clown

avec motul les moteurs fonts des bulles🤡
avec yacco , j’ose même pas imaginer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 31 Déc - 9:03

Salut halflife déjà tu parles de quelle guerre Laughing (la guerre  du Golfe  lol! ) je suis tout ouïe. halflife il va falloir augmenter un peu plus ,ce n'est pas parce que l'huile est moins cher qu'elle n'est pas bonne ,je l'ai prouvé à Multi reprises , beaucoup de forum sur la motoculture reprennent ce que je disais il y a quelques années

je suis très intéressé par tes explications a+ Laughing


  PS(je n'aime pas les insurgés ,ça m'arrive trop souvent lol! )
Revenir en haut Aller en bas
djguigui56




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/12/2016

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 31 Déc - 12:32

Bonjour,

En réponse à ergerg, en fait, j'ai cassé deux lanceurs. Sur ce document : doc , page 23 du bouquin, ce sont la pièce 17 et 15 qui casse, pour le démarrer, on doit être deux, un qui tire sur le lanceur et l'autre qui tiens le motoculteur... sinon le motoculteur ce lève...
Effectivement la bougie est grasse, et ca fume blanc au début et ça disparait Wink


J'ai enlever la culasse et nettoyer. En tournant le moteur à la main, les soupapes bougent et ont l'ai bien réglé. Par contre leurs tête mon l'air de travers, est ce normal? Vidéo ci joint.
Est ce que cela peut avoir un incidence si je remonte le moteur comme ca?




Trop de compression?! 20161210
Revenir en haut Aller en bas
halflife




Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 10/10/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 31 Déc - 12:51

salut !

je fais vite je files à la cuisine après !
j'ai déjà faim Laughing

quand on parle de véhicule d'avant guerre, c'est 2ieme guerre mondiale.
ancêtre avant 1914.

pour l'huile, le prix est effectivement pas gage de qualité tu as tout a fait raison !  Wink
les marques margent en fonction de leur volume de distribution, de la difficulté de raffinement, d'additifs etc... et de leur renommé, il faut le dire !

le problème pour s'y retrouver et de savoir qu'il existe autant de norme qu'un curée peut en bénir !

moi j'ai toujours regardé 2 choses :
le type de moteur (conception)
la viscosité

le type de moteur pour ce qui nous concerne (dans la majorité des cas) et un moteur 4tps latéral lubrifié par barbotage.
c'est un moteur conçu dans les années 20 (et oui !) car déjà ce type de moteur est systématiquement affublé d'une pompe dans les années 30.
ce sont des moteurs qui équipaient les motos de tourisme avant guerre (terrot, monet goyon, peugeot etc etc ... y en a des dizaines voir plus !)

donc pour en revenir a l'huile, on a :
un barbotage, pas de filtre et des alliages légers (bronze, laitons et...)
le barbotage dit : huile visqueuse, faut que ça colle !  
l'absence de filtration dit attention pas d'additif qui viendrait décoller la crasse ! sinon tout file dans les larmiers, coussinet et autre organes qui tournent en hydrostatique.
les alliages légers disent, pas de phosphore ça pique !

donc pas d'huile trop fluide, additivité au minimum, pas de phosphore !

on a 2 type de norme en rapport
API SB
API SC

la sb est tres peu additivé et convient tres bien, minérale monograde
la SC convient pour les moteurs restaurés car un peu plus détergente.(je trouve pas de marchant qui m'en propose !  Neutral ) minérale monograde.

voila pour ça !

pour la viscosité
si on veut etre pointu faut
du SAE 30 en hiver (plus fluide)
du SAE 50 en été ....

bon du sae 30 toute l'année ça va !

c'est simple si on lit les préco constructeur (je suis plus bête que les ingé gutbrod)

BP energol SAE 30 sur la quasi totalité des moteur mag essence laté.

je suis la préconisation !

j’espère avoir été clair  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorstandard.fr
romeo63

romeo63


Nombre de messages : 1389
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/06/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 31 Déc - 13:49

djguigui56

il va  avoir un peu nettoyer  le  moteur la,mais tu as raison il vaut mieux avoir un moteur propre ,c'est vrai que j'ai tendance à oublier que les gars démarre à moteur sans le refaire,ou au moins les visiter
donc je suis d'accord pour les additifs

personnellement je visite mes moteurs, donc je le nettoie bien ,et je refais une vidange après quelques heures après l'huile est propre comme tout.

d'ailleurs barbotage ou pas tu peux quand même abîmer tes coussinets il y aura un filtre à la pompe mais quand même !

je suis d'accord avec toi une huile trop fluide c'est ridicule ,surtout quand on pense au jeu du guide de soupape ,en fait on est assez d'accord et on fait à peu près la même analyse ,mais l'huile 15-40 n'est pas une huile fluide

bon j'y vais moi aussi j'ai trop fain,surtout quand on a bu un plein panier de rosés geek
Revenir en haut Aller en bas
halflife




Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 10/10/2010

Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! EmptySam 31 Déc - 15:58

pour tes soupapes djguigui
faut mesurer le jeu de fonctionnement.
a l’œil tu peux pas savoir si c'est bien réglé.

effectivement, les têtes ont l'air de travers.....
je connais pas ce moteur alors est ce normal ...?
c'est simple faut regarder le guide pour voir si il est ovale et voir comment est usiné le siège de soupape.
en théorie c'est un usinage simple, pas de raison en vue de la complexité d'usiner de travers !
moteur économique a produire avec des chemins de gaz horrible comme tous les laté....
donc je dirai c'est pas normal... mais faut démonter !

tu dis ça fume blanc,
sois tu à élu un nouveau pape, soit fuite au joint de culasse.


pour l'huile,
ok roméo mais tu oublies les additifs, phosphore en tête pour les alliages.
les huile norme API SF sont additivés avec.

et pour la viscosité, je dirai 20w50.

Moi je dis qui peut le plus, peut le moins.
on a des moteurs anciens, pas de pièces ou si peut !
il faut faire le max pour que ca tourne bien.
là c'est plutôt simple.

l'inconvénient c'est la dispo de ces huiles (j’espère y remédier)
et des vidanges régulières c'est sur (50H ou 1x/an)

je sais que tu fais attention à tes moteurs, plus que beaucoup et je suis d'accord avec toi, je fais tjs un minimum de métrologie et je révise toujours les vieux riblon.
sauf quand je connais bien le proprio mais ça arrive jamais ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorstandard.fr
Contenu sponsorisé





Trop de compression?! Empty
MessageSujet: Re: Trop de compression?!   Trop de compression?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de compression?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trop de compression
» Démarrage impossible (trop de compression ?)
» compression
» Plus de compression
» Compression Hirth 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Passion des Motostandards :: Aide à la réparation-
Sauter vers: