La Passion des Motostandards

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Motostandard T220

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nr34

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Sam 11 Juin - 22:52

Je suis toujours avec mon problème d'allumage pour un bazar qui est aussi simple qu'un Vélosolex et qui marchait avant démontage.
avec ou sans les fils d'arrêt, rien. avec ou sans les condensateurs, rien.
écartement rupteurs et entrefer corrects, primaires bobines 1,4 ohms, secondaires 5,6 KOhms, fil rupteur alimenté par une 4,5v j'ai de l'étincelle en frottant le négatif sur la masse bobine, les bobines sont bonnes.
continuité du marteau rupteur jusqu'à la cosse, les bornes de connections sont bien isolées de la masse, les fils d'arrêt et le bouton sont testés, tout est Ok mais çà marche pas.

Je vais commander 2 modules pour simplifier au maximum l'allumage et c'est tout ce que je peux faire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
2-j

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Dim 12 Juin - 10:53

bonjour

à tu controler les vis platinet , voir si le linguet nait pas à la masse
nr34

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Dim 12 Juin - 21:46

Les rupteurs ne sont pas à la masse en position ouverts.
J'ai commandé 2 modules d'allumage Nova II aux US car ils n'existent pas ici, ils sont moins chers, permettent l'inversion de polarité et interdisent les rotations à l'envers.
j'ai eu le problème avec un Atom vert sur un T116 qui provoquait des rotations en sens inverse et j'ai cassé plusieurs lanceurs
nr34

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Mer 15 Juin - 10:41

En attendant de recevoir mes modules, je m'attaque à la remise en état d'un de mes T116, remplacement des roulements, joints spy et cylindre/piston.
le moteur est en pièces, roulements sortis des carters
2-j

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Jeu 16 Juin - 10:11

bonjour

avec un module sur les T114 ou 116 tu doit regler l'avance allumage avec les vieux rupteurs ;vus que la bobine est sur un plateau amovible , ce nait pas le cas pour les T150 et 220
nr34

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Jeu 16 Juin - 11:50

c'est exact, le T116 permet de régler l'avance avec le plateau tournant. j'ai fait des repères au démontage mais il se peut que l'avance ne soit pas parfaite.
j'hésite à investir dans un comparateur ou simplement mesurer le déplacement d'une jauge avec un pied à coulisse digital.
je n'ai pas prévu de module pour celui-ci.
comme beaucoup de ces moteurs qui ont 40 ans, la zone de friction du joint spy côté allumage était piquée. il n'y avait toutefois pas de fuite à ce niveau.
j'envisage d'égaliser la surface de cet axe sur + ou - 1cm à l'araldite ou un produit loctite qui va bien, reste à trouver lequel
nr34

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Mar 21 Juin - 14:18

En attendant les modules pour le T220, j'ai reçu les roulements et joints spy pour le T116, ce qui m'a permis de les installer sur les carters. carters nettoyés au gazole puis au crésyl, cylindre/piston neufs, çà en jette...
Pour le problème du vilebrequin piqué en bout d'axe j'ai finalement choisi un époxy bi composant de quicksteel qui tient jusqu'à 260°. Les joints viton sont prévus jusqu'à 200°, donc c'est dans les clous. Il s'agit juste de combler les piqures pour égaliser la surface sur environs 1cm de longueur. Ensuite le vilebrequin devra rentrer dans les roulements et il faudra taper comme un mulet.
j'ai confectionné un joint d'embase et pour le plan de joint de carters j'utiliserai le loctite 518 que j'ai sous la main. Il vaut mieux que çà marche parce que s'il faut le redémonter, il faut de nouveau sortir le vilebrequin d'un côté.

daniro

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Mer 22 Juin - 7:10

pour ne pas tapez comme un mulet mettre le vilo au congelo et le roulement au four et ensuite les enfiler il vont rentrer tout seul
nr34

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Mer 22 Juin - 21:32

J'ai reçu les modules Nova II, ce qui me fait retourner sur le T220. Dépose du volant et je supprime l'écartement des rupteurs. je soude des cosses femelles sur les fils + modules, les fils - vont direct à la masse, perce à 3 de chaque côté le plateau support réservoir vers les vis de fixation, je taraude et fixe les modules par dessous en faisant en sorte que les vis ne dépassent pas.
Sur les borniers restent seulement les primaires bobines, les + modules et les fils d'arrêt. Montage du réservoir, je fais un test avec les bougies à la masse et j'ai de l'étincelle. Je ne saurai jamais pourquoi çà ne marchait pas avec les rupteurs.
Un peu de mélange, je tire le lanceur et çà démarre aussitôt. Excellent ! je baisse un peu le ralenti et comme le moteur est sur un pont T20 bineuse, je vais dans le jardin pour biner un carré. fonctionnement très agréable par rapport au T116 qui est lui aussi en restauration.
La seule chose à revoir est le manchon caoutchouc du carbu qui est bien fatigué.
Au total je suis dans les 330€ avec des pièces achetées en trop, segments, roulements et joint spy central.
nr34

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Ven 24 Juin - 20:19

Pour en finir avec le T220, j'avais dans l'idée de trouver un pont T45 puisque je l'avais acheté sans pont.
Je trouve une annonce sur lbc pour un motostandard avec probléme carbu à 100€. J'identifie le pont comme un T45A. C'est à 100km de chez moi mais je me dis que le T45A peut être sympa, le prix d'ensemble aussi et je prends contact.
arrivé sur place, le pont est bien un T45A avec 6 fraises et le moteur est en fait un T220 qui serait parvenu à démarrer le matin même, accélérateur à fond....
il est très probable que ses joints spy soient HS et il me servira de banque d'organes.
Je retourne donc sur le T116 pour terminer son remontage et tout a déjà été dit sur ce modèle
nr34

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Lun 27 Juin - 9:48

je n'ai pas fait de photos sur la progression des travaux mais au final voilà une petite vidéo du résultat

https://www.youtube.com/watch?v=3TkCAG5EDzw
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motostandard T220   Aujourd'hui à 19:16

Motostandard T220
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2