Nombre de messages : 9 Age : 34 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/03/2016
Sujet: Aide réglage carbu gunter t114 Mar 29 Mar - 21:58
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau possesseur d'une motobineuse motostandard avec un moteur t114. Le moteur démarre niquel avec le starter, mais dès que j’enlève le starter, le moteur monte dans les tours et fini par caler. J'ai nettoyer le carbu, essayer de régler le régulateur mais rien ni fait. Est ce que vous pourriez m'aider à résoudre mon problème?
J'ai fait une petite video de 10 secondes pour vous montrer:
Je vous remercie par avance.
Guillaume
2-j
Nombre de messages : 835 Age : 60 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Aide réglage carbu gunter t114 Mer 30 Mar - 1:33
salut djgui56
le diffuseur ces la pièce N°40 le circuit de ralentis passe par la
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: Aide réglage carbu gunter t114 Mer 30 Mar - 11:11
Bonjour Djigui 56
Sur la vidéo on te vois trifouiller le starter, dans quel but ?
sur ces machines : Accelerateur a moitié. Tu met le levier de starter en haut il démarre tu l'enleve entierement dans les 2 ou 3 sec tu reduit l'accélérateur pour pas faire tourner trop vite le moteur encore froid.
Si quand tu enleve le starter, le moteur cale
Soit comme le dit 2- j, le minuscule trou de ralenti est bouché (sortir la piece en photo)
Renettoi tout l'intérieur du carbu , les conduits et le filtre en dessous du robinet.
Attention ne pas serer fort les vis.
Bye
djgui56
Nombre de messages : 9 Age : 34 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/03/2016
Sujet: Re: Aide réglage carbu gunter t114 Jeu 31 Mar - 23:28
Bonjour et merci de vos réponses.
@ 2-j: j ai essayé de démonté la pièce que tu indiques, mais je n arrive pas à la sortir. Est ce qu' il y a une technique??
@ Dard: je trifouille le starter car dès que le moteur est démarré et que je l enlève, le moteur monte dans les tours... donc je remet le starter pour qu' il revienne au "ralenti". Je démarre avec la poignée des gaz au minimum.
2-j
Nombre de messages : 835 Age : 60 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
ces la visse N°42 qu tu n'arrive pas à dévisser tu dois utiliser un tournevis qui à une empreinte en bonne état choc la, sa aide à la décoler
si ces le diffuseur perso j'utilise un clef BTR de 2 pour faire pression par le dessus , mais pour cela il faut démonter le papillon et l'axe de starter
redresse la semelle du carbu il y à probablement une prise d'aire à ce niveau
michel3481
Nombre de messages : 393 Age : 73 Localisation : Condat en Combraille 63380 Date d'inscription : 03/10/2012
le diffuseur ces la pièce N°40 le circuit de ralentis passe par la
bonsoir à tous question pour 2-j justement j'allais créer un sujet sur les carbu gurtner , et connaitre le circuit ralenti parce que moi aussi j'ai un probleme qui je pense vient du même endroit ,le moteur tourne normalement au ralenti puis au bout d'un moment il ne tiens plus le ralenti , alors qu'il fonctionne normalement en haut régime . je crois que je vais mettre un filtre essence (après réparation ) et n'utiliser qu'une sorti d'essence du réservoir , mais je pourrai le faire que sur un moteur car j'ai trouvé qu'un bouchon en 10 X100 pour remplacer les robinet essence . merci Michel
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
Sur la vidéo, Comme la position du starter n'est pas stabilisée, difficil d'etre sur.
As tu verifié que manette des gaz au ralenti , ton volet est en butée sur la vis de ralenti. dis autrement , le cable coulisse il parfaitement et le ressort ramene facilement le levier sur la butée.
Les vis de reglages sont sur "standard" ou ont elle été modifiées ?
Si j'ai bien compris, Quand tu enleves le starter, le moteur s'emballe, mais combien de secondes ?
Car les causes peuvent etre : manque d'essence, ou excés d'air ( que tu essayes de limiter avec le levier de starter).
Bye
batouran325
Nombre de messages : 86 Age : 80 Localisation : 82 montbeton Date d'inscription : 20/05/2015
michel bonjour pour ces carburateurs le gros défaut vient de l axe de papillon use et le joint mousse HS
j ai résolue le problème en rechargeant l axe use avec de l estain base argent ,, après j ai enlevé l excèdent
j ai cherche un joint torique correspondant juste a l axe du papillon mais de fil mince j ai remis l axe en place avec le joint torique et une rondelle acier pour faire pression,,, attention il faut raccourcir le ressort spirale pour pouvoir mettre le capuchon tôle a l oppose j ai mis un joint torique mais de fil un peu plus gros et une rondelle acier pour faire pression et régler le jeu latéral depuis cette modif je n ai plus aucun problème de ralenti et réglage carburateur a+
2-j
Nombre de messages : 835 Age : 60 Localisation : sud indre Date d'inscription : 28/12/2010
Désolé pour le temps de réponses, j'etais en déplacement. J'ai vite fait regarder le carbu sans le demonté car je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, je le ferai la semaine prochaine. Pour répondre a vos question:
2-j a écrit:
bonsoir à tous
ces la visse N°42 qu tu n'arrive pas à dévisser tu dois utiliser un tournevis qui à une empreinte en bonne état choc la, sa aide à la décoler
si ces le diffuseur perso j'utilise un clef BTR de 2 pour faire pression par le dessus , mais pour cela il faut démonter le papillon et l'axe de starter
redresse la semelle du carbu il y à probablement une prise d'aire à ce niveau
C'est bien le diffuseur que je n'arrive pas à enlever, je vais le faire la semaine prochaine. J'ai regardé la semelle sans démonté, elle a l'air de bien être appuyé sur le joint, mais à l’œil comme ça je ne pense pas que ce soit précis.
Dard a écrit:
Bonjour Djigui 56
Sur la vidéo, Comme la position du starter n'est pas stabilisée, difficil d'etre sur.
As tu verifié que manette des gaz au ralenti , ton volet est en butée sur la vis de ralenti. dis autrement , le cable coulisse il parfaitement et le ressort ramene facilement le levier sur la butée.
Les vis de reglages sont sur "standard" ou ont elle été modifiées ?
Si j'ai bien compris, Quand tu enleves le starter, le moteur s'emballe, mais combien de secondes ?
Car les causes peuvent etre : manque d'essence, ou excés d'air ( que tu essayes de limiter avec le levier de starter).
Bye
J'ai regardé le câble, il coulisse parfaitement et le ressort ramène bien le levier sur la buté. Quand j'enleve le starter, le moteur monte dans les tours et calle au bout de 5 secondes environ. J'ai enlevé la durite qui relie le filtre à air au carbu, ca me fait exactement la meme choses. demarage avec le starter niquel et une fois enlever le starter le moteur monte dans les tours...
bon week
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
J ai un problème avec le robinet de réservoir qui fuit. Je voulais le changer mais je n arrive pas à trouver le même. Savez vous ou je pourrais le trouver?
l aventurier
Nombre de messages : 223 Age : 38 Localisation : aveyron Date d'inscription : 30/09/2015
bonsoir à tous c'est quasi sur qu'il y a pas assez d'essence qui arrive.... au starter il tourne nickel mais des que tu ouvre l'air arrive à fond donc il prend des tours mais comme l'essence n'arrive pas assez vite ben il cale... donc soit le diffuseur a une partie obstrué ou gicleur bouché
ps:pour le robinet si c'est un simple apparemment un robinet genre motobécane 88 peut aller (pas sur)et si c'est un double aucune idée
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008
bonjour à tous je me suis amusé hier soir à faire un petit schéma éclaté d'un gurtner ..... en espérant aider à la compréhension du gicleur et diffuseur ainsi que du ralenti . il y a un point d’interrogation sur le schéma , c'est une sorte d'insert , je ne sais pas ce que c'est ? et je n'ai pas représenté certain éléments de la cuve parce que ça nous intéresse pas aujourd'hui .
l’éclaté qu' a présenté 2 -J pour les numéros
nota: les deux trous du bas de la pièce 40 sont sur le T114 mais je pense pas les avoir vu sur le T110 bonne journée Michel
djgui56
Nombre de messages : 9 Age : 34 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/03/2016
Je demonte le carbu demain, je vous tiens au courant de l'avancer.
Merci pour ton schéma michel 3481, si j'ai bien compris, l'essence pour le ralenti suit le trajet comme sur le schéma:
en essayant samedi en enlevant le starter, j'ai vu de l'essence qui giclais par le diffuseur comme sur le schéma:
Quoi qu'il en soit, je démonte tout demain et vous tiens au courant.
Bonne soirée
bonjour à tous oui pour ta première question mais ne pas oublier que l'air pour faire une émulsion arrive du gicleur d'air placé à l'entrée du carbu , et que sur le T114 il y a aussi un petit perçage sur le haut de n° 40 . en fonctionnement normal accéléré , le gicleur d'air d'entrée est là aussi pour amener de l'air dans le pourtour de l’émulseur car même accéléré , la vis de richesse est en action , bien moins qu'au ralenti mais en action . quelque fois pour avoir une bonne reprise (surtout sur les 4 T ) il suffit de desserrer un tout petit peu la vis de richesse pour améliorer la reprise .
pour la deuxième image c'est normal que l’émulsion sorte par là quand le volet d’accélération est ouvert , la buse qui est un convergeant ET divergeant qui crée une dépression en son centre , alors que la cuve est à la pression atmosphérique >>> il y a aspiration .
pour enlever le diffuseur suivant 2-J : bon les proportions des pièces sont pas très bonne , j'ai fais ce que j'ai pu
bonne journée Michel
djgui56
Nombre de messages : 9 Age : 34 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/03/2016
J'ai enfin réussi à sortir la pièce n°40, les petits trous étaient bien bouchés et que la semelle qui était voilé. Par contre, la déception, c'est en remontant la cuve et en remettant le gicleur n°48, je me suis aperçu que le filetage a l’intérieur de carbu était naz... il tournait sans fin, mais j'ai réussi a le faire tenir sur un filet je pense mais bon je ne pense pas que ce soit top... Je me demande si je devrais pas directement acheter un carbu ...
Qu'en pensez vous?
guillaume
djgui56
Nombre de messages : 9 Age : 34 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/03/2016
Alors j'ai nettoyé et remonté le carbu. Le ralenti tiens enfin sans le starter! juste une petite fuite au niveau du gicleur de la cuve. Par contre, j'ai un autre problème, quand j'actionne la manette des gaz, rien ne ce passe, aucune accélération. Pourtant le câble fait bien son travail pour actionner le papillon. J'ai donc essayé de régler le régulateur, mais ça ne joue que sur le ralenti... j'ai pris des photos du régulateur et du ressort. Peut être que le ressort est à changer?
Bonne soirée
Dard
Nombre de messages : 1647 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/03/2008