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 Réglage carbu impossible sur 2060

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chenfrin



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MessageSujet: Réglage carbu impossible sur 2060   Lun 28 Mar - 21:16

Bonsoir à tous,

Je sèche sur un soucis de carbu sur mon 2060. J'arrive pas à régler le ralenti qui est beaucoup trop haut. Ca fume beaucoup trop et le tracteur me semble prêt à caler au moindre effort (aujourd'hui on doit pas faire de bruit donc je l'ai juste démarré dans mon sous sol)

Les faits :

* le carbu est propre (bain de citron bouillant pour le décrasser).
* sans filtre à air ou avec c'est pareil
* j'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air, l'axe du papillon est bon, les rondelles de feutres aussi
* pas de fuite d'essence à l'extérieur
* le pointeau est creusé, mais si je souffle par l'arrivée d'essence en appuyant sur le flotteur le tout est bien étanche. Par contre vu qu'il est un peu creusé le niveau d'essence dans la cuve doit être légèrement supérieure à la normal. Ca peut expliquer le soucis ?
* pour avoir un ralenti trop haut, je suis obligé de dévisser complètement la vis de ralenti (elle est toujours vissée dans le carbu, mais trop haute pour ouvrir légèrement le papillon). Dévisser encore plus n'a donc plus d'utilité.
* la vis de richesse est dévissée d'un tour environ.
* les bougies sont bien noires, mais j'ai fait tellement d'essais différents que certains ont très certainement été trop riches, donc je ne suis pas sûr de pouvoir en conclure quelque chose.

Quelqu'un a une idée ?
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chenfrin



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mar 29 Mar - 10:29

Je rajoute encore quelques infos :

* les bougies sont neuves
* la pompe à essence est neuve
* il démarre super bien (presque instantané)
* pour faire les tests, j'ai débranché la tringle qui relie le carbu au régulateur et aussi la commande de starter. Le carbu était donc isolée, le starter complètement ouvert et le papillon des gaz en position fermée (ralentie)
* le plan de joint de la cuve m'a l'air bien plan, le joint à l'air de faire son office

Si j'ai bien compris sur un 4 temps un régime ralenti trop élevé signifie que la carburation est trop riche (l'inverse sur un 2 temps), du coup je me dis que le fait que le fait que la pompe à essence soit neuve et que le pointeau soit très moyen indique peut-être que le niveau d'essence est trop haut dans la cuve ?

L'allumage me semble en assez bon état, mais je ne sais pas si un allumage avec un soucis peut générer ce type de problème ? En fait je suis un peu perdu devant toutes les possibilités.
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halflife



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mar 29 Mar - 16:02

Pour faire simple et clair.

la première idée qui vient :
un carbu crade.

lors de ton "nettoyage"
as tu INTÉGRALEMENT démonté ton carbu ?
gicleurs, vis de réglage, diffuseur/aiguille etc ...?

moi je te conseil de re nettoyer tout ca, démonte bien tout le diffuseur, assures toi que les trous sont bien débouchés !
le passage au compresseur est obligatoire.

le niveau de cuve induit la richesse.
sois sur de ton niveau.
les réglages en règle général tolèrent un défaut de plus ou moins 0.5mm

si ton pointeau est mort,ton carbu fuit.....
c'est simple.

As tu contrôlé l'arrivée d’essence ?
ta pompe fonctionne elle correctement ?

un allumage déréglé peut tout à fait provoquer ce type de problème.
si il y a allumage, contrôles ton avance à l'allumage.

la lecture à la bougie marche avec des essences PLOMBES !
avec les carburants actuels la lecture est très aléatoire....

Pour tes symptomes.
Moi je vois moteur pauvre
un moteur trop riche à du mal a prendre ses tours (il galère a manger tout le carburant)
pas assez de carburant induit un moteur sans couple, c'est apparement ce que tu as.
as tu un trou a l’accélération ?
le fait d’être pauvre est dangereux pour ton moteur.
évites de trop lui tirer dessus

donc :
controle de l'avance à l'allumage,
re nettoyage du carbu + niveau de cuve
contrôle l'arrivé d'essence ou bricole une alimentation gravitaire pour le test.

si tu utilises ton starter que ce passe t'il ?
si tu garde un reglage de ralenti "standard" que se passe t'il ?
ton moteur est il etanche ?
joint du culasse et culasse a controler ?
soupape ouverte ?
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chenfrin



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mar 29 Mar - 16:28

halflife a écrit:
Pour faire simple et clair.

la première idée qui vient :
un carbu crade.

lors de ton "nettoyage"
as tu INTÉGRALEMENT démonté ton carbu ?
gicleurs, vis de réglage, diffuseur/aiguille etc ...?

moi je te conseil de re nettoyer tout ca, démonte bien tout le diffuseur, assures toi que les trous sont bien débouchés !
le passage au compresseur est obligatoire.

J'ai bien démonté absolument tout, puis tout ce qui n'était pas un joint c'est retrouvé dans une casserole de jus de citron bouillant. L'extérieur était crasseux, mais l'intérieur relativement propre. Je n'ai pas de compresseur par contre, mais tous les diffuseurs / aiguilles etc sont parfaitement propres.

Citation :

le niveau de cuve induit la richesse.
sois sur de ton niveau.
les réglages en règle général tolèrent un défaut de plus ou moins 0.5mm

si ton pointeau est mort,ton carbu fuit.....
c'est simple.

En fait il a une usure homogène, il est un peu "raccourci". Quand je pousse sur le flotteur avec le doigt, il est impossible de souffler dans l'arrivée d'essence, c'est bien bouché et étanche.

Citation :

As tu contrôlé l'arrivée d’essence ?
ta pompe fonctionne elle correctement ?

Oui, elle est neuve, et quand on débranche la durite du carbu ça fait des jets.

Citation :

un allumage déréglé peut tout à fait provoquer ce type de problème.
si il y a allumage, contrôles ton avance à l'allumage.

Cette partie je l'ai pas du tout touchée, va falloir que je regarde donc.

Citation :

la lecture à la bougie marche avec des essences PLOMBES !
avec les carburants actuels la lecture est très aléatoire....

Oui c'est ce que je l'avais lu.

Citation :

Pour tes symptomes.
Moi je vois moteur pauvre
un moteur trop riche à du mal a prendre ses tours (il galère a manger tout le carburant)
pas assez de carburant induit un moteur sans couple, c'est apparement ce que tu as.
as tu un trou a l’accélération ?
le fait d’être pauvre est dangereux pour ton moteur.
évites de trop lui tirer dessus

donc :
controle de l'avance à l'allumage,
re nettoyage du carbu + niveau de cuve
contrôle l'arrivé d'essence ou bricole une alimentation gravitaire pour le test.

si tu utilises ton starter que ce passe t'il ?

Il cale.

Citation :

si tu garde un reglage de ralenti "standard" que se passe t'il ?

Le moteur est à fond, dès le ralenti.

Citation :

ton moteur est il etanche ?

Comment le savoir ?

Citation :

joint du culasse et culasse a controler ?

Merci pour cette réponse exhaustive en tout cas.
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halflife



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mar 29 Mar - 19:15

alors pour moteur etanche.
il faut le "gonfler" tout simplement.

tu fabriques un bouchon percé en son centre, et tarauder pour y fixer une valve.
tu monte le bouchon en lieu et place du carburateur.

et tu gonfles ton haut moteur (soupape échappement fermée évidement) soit avec une pompe à main soit un compresseur.
idéalement si tu as un mano sur ton bouchon c'est mieux.

tu monte a 0.5/0.8 bar et tu regardes si tu as une perte de pression sur 10min/15min...

si ca fuit tu le sauras vite.

il y a une autre solution :
tu badigeonnes les joints avec de l'essence, moteur en marche, si le moteur accélère, y a une fuite ...
mais c'est moins net si la fuite est minime.
et avec ta carb/allumage dans les choux ! Rolling Eyes

pour en revenir a ton carbu, il est possible que les tubulures interne d'air ou d'essence soit encrassé.
un bain de jus de citron ne délogera pas forcement toutes les cochonneries qui si trouve !

même avec un produit chimique pro j'ai eu le cas !
j'avais mal soufflé et ça merdait toujours, j'ai tourné en rond un moment et c'est bien une petite saleté logée dans une tubulure du carbu qui foutait ma carb en l'air.

zieute bien, le carbu et l'allumage
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2-j



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mar 29 Mar - 19:19

bonjour à tous

moteur chaud comment ce comporte-fil  ( cale  et mauvais redémarrage  )  tu vois ou je veux en venir  halflife Wink
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chenfrin



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mar 29 Mar - 20:59

Pour commencer, merci de vous intéresser à mon soucis.

2-j > Le démarrage est toujours impeccable, chaud ou froid (avec le starter dans ce cas). Mais je ne le démarre que brièvement, vu qu'il tourne mal donc je ne sais pas si il a été vraiment chaud à 100 %. J'ai quand même fait un tour de 5 minutes sur mon terrain, c'est là que j'ai vu qu'il calait facilement en montée. Par contre quand il cale il redémarre impeccable (au quart de tour vraiment).

halflife > merci pour l'explication de la mise sous pression, mais je pense comme toi que c'est une tubulure bouchée. J'ai essayé hier de les "ramoner" avec un multibrin en cuivre, mais ils sont difficiles d'accès. Certains 8/30 semblent avoir un accès au circuit de ralenti avec une vis, exemple :



Mais moi par contre j'ai une sorte de pastille comme celui-ci :

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jcc



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mar 29 Mar - 22:30

bonsoir chenfrin,
il me vient une idée,au remontage du carbu est ce que tu as bien repositionner le pavillon de gaz sur son axe (avec les deux vis ) , et si je me souviens bien il y a aussi un sens , autrement le pavillon ne ferme pas bien donc ralenti élevé.
cordialement jcc
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chenfrin



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mar 29 Mar - 23:15

Bonsoir jcc,

L'idée est très bonne, j'espère que c'est ça. Quand je l'ai remonté j'ai trouvé qu'il ne fermait pas complètement (je me suis dit ensuite que ça devait être normal). L'axe du papillon est fraisé d'un côté pour les têtes de vis, donc je ne pouvais pas me tromper, par contre je n'ai pas vérifié que la papillon était symétrique ou que les trous de fixation n'étaient pas légèrement déportés. Ceci dit je l'ai démonté et remonté 2 fois, même problème, j'aurais quand même pas eu de bol de faire l'erreur 2 fois. Enfin bref, je vais essayer de redémonter demain matin avant de partir au boulot.
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halflife



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mer 30 Mar - 0:41

oui 2-j, bonne idée.
la dilatation à chaud provoque des prises d'air si les joints sont fuyard d'ou des démarrages difficiles voir impossibles.

quand au papillon pourquoi pas !
a vérifier effectivement.

quoi qu'il en soit vérifie ton allumage aussi..

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2-j



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mer 30 Mar - 1:06

j'aimerais avoir sa sous le nez Twisted Evil Suspect
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2-j



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mer 30 Mar - 1:13

change le condensateur
faiblesse de l'allumage dans les régimes Suspect mais j'ai déjà vus sur un 1032
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romeo63



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mer 30 Mar - 9:50

Bonjour

peut-être un réglage du régulateur,mets des photos, a+

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chenfrin



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mer 30 Mar - 12:31

Bon je donne des nouvelles, ce matin j'ai eu un tout petit peu de temps pour regarder avant de partir bosser. J'ai déposé le carbu, démonter le papillon, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de sens particulier. Mais en le remontant, il ferme beaucoup mieux, j'ai pas trop compris pourquoi et malheureusement j'avais pas le temps d'approfondir la question. Je l'ai démarré, démarrage nickel au starter. Le ralenti c'est beaucoup mieux, j'ai pu le diminuer très facilement. J'ai toujours l'impression que c'est trop haut, mais si je dévisse plus la vis de ralenti (ce qui ferme le papillon donc), il cale. En actionnant directement le papillon, le régime monte très facilement.

Romeo > quand j'ai commencé à mes tests j'avais détaché la tringle du régulateur de la patte de commande du papillon, et je manipulais ce dernier à la main, donc je pense que ça l'innocente.

halflife > le carbu reste froid. Je l'ai pas démarré assez longtemps pour qu'il chauffe surement, quoiqu'il doit être bien refroidi car il aspire tout le temps de l'air froid. La pipe d'admission devient très vite chaude, mais le carbu en est isolé par une douille qui me semble en liège.

2-j > je vais changer les condos oui, ça vaut pas grand chose et ça fera pas de mal, mais je pense pas que ce soit lié à mes problèmes actuels.

En résumé, maintenant faut que je règle proprement richesse et ralenti et que je fasse un test sur mon terrain. Je vous tiens au courant. Merci en tout cas pour l'attention que vous portez à ce problème.

jcc, sais-tu quels sont les réglages de ton 2060 au niveau de la richesse et de ton ralenti ? Ce matin j'ai réglé rapidement la richesse à 1 tour et demi, par contre ralenti j'ai fait à l'oreille mais je suis sûr que je ne suis pas du tout au 1 tour et demi que j'ai lu je ne sais plus où.
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chenfrin



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mer 30 Mar - 12:49

Une chose que j'ai oublié de vous dire : quand je démonte le carbu après fonctionnement et donc que la cuve est pleine, je me suis rendu compte qu'en l'inclinant, l'essence coulait par le 'titilateur' ce qui me permet de la vider dans le réservoir d'ailleurs. Mais ça veut dire qu'il y a une prise d'air, j'ai vérifié sur l'éclaté, il n'y a pas de joint.

Voici l'éclaté du carburateur du 1050, celui du 2060 est quasiment identique :



(pièces 3, 4 et 5)

C'est normal pour vous ?
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halflife



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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Mer 30 Mar - 15:06

oui c'est normal.
ta cuve de carbu n'est pas sous pression, c'est un effet venturi qui déclenche l'aspiration du carburant.
ton titillateur est une méthode vieille comme le monde, déjà désuète à l'époque de conception des micro motostandard.
cela permettait de gaver les carbu froid jusqu’à ce que l'essence dégueule.
c'est un "starter" avant l'heure.
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MessageSujet: Re: Réglage carbu impossible sur 2060   Aujourd'hui à 5:29

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